GERONIMO (yoruba cuerdas) Le violon est un tambour, le tambour est un violon... Le projet initié et dirigé par Jérôme Viollet (Geronimo), percussionniste, s’appuie sur les chants traditionnels Yoruba tels qu’ils sont pratiqués dans la santeria Cubaine, au cours des cérémonies liées à cette religion. L’originalité vient du fait que les tambours sacrés sont joués par les cordes, instruments d’une autre tradition, européenne, autant dire classique. La contrebasse devient l’iya, la mère, tambour majeur et chef de la polyrythmie, le violoncelle est l’Itotele, le père, et le violon se mue en Okonkolo, le fils. Le trio à cordes s’empare des polyrythmies de cette tradition Afrocubaine, soutenue par la percussion, il accompagne l’Akpwon, chanteur soliste et maitre de cérémonie. On salue Elegua, divinité des carrefours de la vie, en premier comme il se doit, puis Obatala, orisha de la paix, Chango, dieu de la virilité, Ochun, déesse de la féminité, ... Un spectacle à la croisée des chemins entre tradition Européenne et Africaine, celle-ci ayant voyagé par l’esclavage jusqu’en Amérique. Surprenant et envoutant, de l’intime à la transe...


Jérôme Viollet : Chant/Percussions
Martha Galarragua : Chant
Christian Fromentin : Violon
Nicolas Iarossi :Violoncelle
Jean Pierre Almy : Contrebasse
Claudine Giral : Danse

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